Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

AstraZeneca annonce un investissement de $50 mds aux USA sur fond de menaces de droits de douane
information fournie par Reuters 22/07/2025 à 00:03

AstraZeneca AZN.L a annoncé lundi qu'il prévoyait d'investir 50 milliards de dollars pour accroître ses capacités de production et de recherche aux Etats-Unis d'ici 2030, imitant d'autres entreprises pharmaceutiques qui ont annoncé des investissements dans le pays après que Donald Trump a menacé d'imposer d'importants droits de douane contre le secteur.

Dans un communiqué, AstraZeneca a précisé que cet investissement permettrait de financer un nouveau centre de production de médicaments dans l'Etat de Virginie et d'élargir des centres de recherche et de développement situés au Maryland, au Massachusetts, en Californie, dans l'Indiana et au Texas.

Le groupe anglo-suédois a déclaré que cette démarche s'inscrivait dans son objectif d'atteindre un chiffre d'affaires annuel de 80 milliards de dollars d'ici 2030, dont la moitié réalisée aux Etats-Unis.

Le directeur général du groupe, Pascal Soriot, a effectué ces annonces depuis Washington.

En 2024, AstraZeneca a réalisé plus de 40% de son chiffre d'affaires mondial aux Etats-Unis, le principal marché pharmaceutique mondial, que le groupe a érigé en priorité avant même le retour de Donald Trump à la présidence américaine en janvier dernier.

Donald Trump a opéré une refonte de la politique commerciale de Washington, décidant d'éventails de droits de douane contre des secteurs spécifiques et des dizaines de partenaires commerciaux des Etats-Unis. Il a répété son intention de taxer fortement le secteur pharmaceutique, avec l'objectif de pousser à davantage de production dans le pays.

Avant AstraZeneca, d'autres entreprises du secteur ont annoncé d'importants investissements aux Etats-Unis, comme le groupe suisse Roche ROG.S , qui a fait savoir en avril qu'il entendait investir 50 milliards de dollars, ou encore Johnson & Johnson JNJ.N , Novartis NOVN.S et Sanofi SASY.PA .

(Maggie Fick et Ahmed Aboulenein; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

10 921,000 GBX LSE -0,26%
625,370 USD NYSE -2,40%
173,420 USD NYSE +1,09%
94,060 CHF Swiss EBS Stocks +1,09%
246,400 CHF Swiss EBS Stocks -1,08%
80,930 EUR Euronext Paris +0,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un panneau d'entrée de la ville de Durban-Corbières, dans l'Aude, après le passage de l'incendie, le 9 août 2025 ( AFP / Idriss Bigou-Gilles )
    information fournie par AFP 09.08.2025 16:00 

    Avec ses cendres encore fumantes par endroits, l'incendie d'une ampleur exceptionnelle, qui a ravagé le massif des Corbières, ne sera pas maîtrisé avant dimanche soir, ont annoncé les pompiers qui s'attendent à une fin de weekend difficile. Dans une végétation ... Lire la suite

  • Le vice-président des États-Unis JD Vance visite Sevenoaks
    information fournie par Reuters 09.08.2025 15:45 

    Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, et le vice-président américain, JD Vance, rencontreront ce samedi en Grande-Bretagne des représentants de l'Ukraine et de l'Union européenne (UE) pour discuter des initiatives du président américain, ... Lire la suite

  • Dégâts causés par les incendies de forêt dans le sud de la France
    information fournie par Reuters 09.08.2025 15:41 

    L'incendie, qui s'est déclaré mardi dans l'Aude avant d'être "fixé" jeudi, continue de faire l'objet d'une surveillance, annonce samedi la préfecture du département dans un communiqué. "Une surveillance étroite et renforcée est assurée par les très nombreux sapeurs ... Lire la suite

  • Les sapeurs-pompiers venus en renfort dans l'Aude lors d'un repas organisé en leur honneur à Talairan, dans l'Aude, le 8 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 09.08.2025 14:28 

    Les yeux cernés par des heures de combat contre le feu, le capitaine Julien Robinet se dit "heureux" d'exercer "le métier le plus aimé de France" et de sentir "chaque jour" la reconnaissance de la population des Corbières qui, comme à Talairan, accueille les soldats ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...